Créée en 2003, ULTRA RS est une société industrielle innovante spécialisée en Contrôle non-destructif par ultrasons avec comme technologie principale la détermination de contraintes par ultrasons.

ULTRA RS a deux activités : la réalisation de prestations techniques auprès des entreprises, et le développement et la vente de matériels de mesure et contrôle basés sur des techniques ultrasonores non destructives.

Téléchargez ici la plaquette de présentation des produits d'Ultra RS
Téléchargez ici la plaquette de présentation des prestations d'Ultra RS


defaut contraintes serrage


Les prestations portent sur :
  • Le contrôle de la présence de défauts par ultrasons dans des pièces industrielles (contrôle de soudures…)

  • La mesure des contraintes résiduelles dans les matériaux et pièces mécaniques résultantes des procédés de mise en forme (forge, fonderie, usinage…) et/ou des conditions d’exploitation de ces pièces (assemblage, gradients thermiques…). Les ultrasons, technique non invasive, sont une bonne alternative aux méthodes de mesures usuelles (diffraction des rayons X, méthode du perçage incrémental) en termes de rapidité et de simplicité de mise en œuvre.

  • Le contrôle de serrage de vis et boulons par ultrasons pour des secteurs où les questions de qualité d’assemblage sont essentielles (secteur de l’énergie, du transport aéronautique…). La méthode traditionnellement utilisée étant la clé dynamométrique.

  • Le contrôle de la qualité de traitements de surface avec comme exemple d’application la mesure d’épaisseur de nitruration.



ULTRA RS a par ailleurs participé et initié des travaux de développements sur ces techniques de mesures en collaboration avec des industriels (AREVA, SNCF, SNECMA) et des Centres de recherche (UTT LASMIS) qui l’ont conduit au dépôt de 4 brevets et également au développement de matériels de contrôle et de mesure par ultrasons, en concevant l’intégralité de la chaine de mesure : appareillages de contrôle de serrage, de mesure de contraintes, de mesure de profondeur de nitruration, de détection de défauts sur des barres longues en acier inoxydable.

Mentions légales   -   Dernière mise à jour le 25-2-2015   -   Admin